Soigner une gastro-entérite sans médicaments ?
Question détaillée
J’ai attrapé comme presque chaque année en hiver une gastro-entérite avec forte diarrhée. Puis je la soigner sans médicaments ?
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 23/03/2012 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
La gastro-entérite épidémique frappe plusieurs fois par an en France : systématiquement de fin décembre à janvier, et très souvent au début de l’été puis au début l’automne. Elle est due à différents virus, dont une variété domine à chaque saison épidémique. La gastro-entérite épidémique se transmet essentiellement d’un individu à l’autre par le contact des mains contaminées ou des objets qu’elles ont touché : poignées de protes, téléphones par exemple.
Quand le virus envahit le tube digestif et s’y multiplie, celui-ci réagit pour éliminer le plus vite possible le plus grand nombre de germes par les vomissements et la diarrhée, souvent abondante pendant deux ou trois jours. Ces réflexes naturels de défense ont permis à nos ancêtres de survivre aux épidémies et méritent d’être respectés : chaque selle liquide élimine des millions de virus.
Deux réflexes simples doivent guider votre attitude devant une gastro-entérite. Le premier réflexe consiste à boire beaucoup d’eau pour éviter tout risque de déshydratation, plus important chez le nourrisson et la personne âgée ou fragile. Contrairement à de vieilles idées fausses, mais solidement ancrées, les sodas au cola n’ont aucun effet bénéfique, au contraire : la caféine stimule la motricité intestinale et accentue la diarrhée. Le second réflexe est de mettre votre tube digestif au repos en évitant tout aliment fibreux ou irritant : buvez des bouillons riches en sels minéraux ou de l’eau de riz (jus de cuisson du riz), mangez du riz (qui contient un antidiarrhéique naturel) ou des soupes de carottes très cuites et moulinées, des gelées de fruits comme le coing, des yaourts riches en probiotiques qui reconstituent la flore intestinale, des crèmes gélifiées au chocolat qui tapisseront votre muqueuse colique.
Ces quelques mesures permettent une guérison rapide de la gastro-entérite épidémique. Ne prenez de médicament anti-vomitif que si les nausées sont trop gênantes. Les ralentisseurs et les inhibiteurs du transit intestinal sont en principe contre-indiqués dans une diarrhée infectieuse, même virale, sauf cas particulier, si vous devez prendre un train ou un avion par exemple. En revanche les anti-sécrétoires peuvent limiter une diarrhée trop abondante, mais ils ne sont généralement pas indispensables.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !