Allaitement et gastro

Sommaire

Gastroenterologue specialiste

La gastro-entérite est une maladie infectieuse courante, qui atteint de nombreuses personnes chaque année. L'allaitement maternel réduit les risques de contracter la maladie pour les bébés et assure une bonne hydratation des enfants malades.

Et lorsque la maman est touchée, les anticorps qu'elle développe passent dans son lait et protègent son enfant. En cas de gastro, le bon réflexe est de continuer à allaiter ! Le point dans la suite de notre article.

Gastro : un mal hivernal

Chaque hiver, on assiste à une ou plusieurs épidémies de gastro-entérites :

  • Cette maladie est généralement causée par un virus de la famille des rotavirus dans la plupart des cas mais aussi parfois par des norovirus, des astrovirus ou des adénovirus.
  • Elle peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé des très jeunes enfants, chez lesquels les vomissements et diarrhées risquent de conduire à une déshydratation, nécessitant parfois une hospitalisation.
  • Elle peut s'accompagner de fièvre.

Impact bénéfique de l'allaitement en cas de gastro

Protéger son bébé

Une équipe allemande a cherché à déterminer si l'allaitement maternel jouait un rôle protecteur face à la gastro-entérite à rotavirus, pour des enfants âgés de moins d'un an.

Ils ont déterminé que les bébés nourris au sein ont deux fois moins de risques de contracter la maladie. Et l'effet bénéfique du lait maternel est encore plus net chez les tout-petits (0-6 mois), avec un risque trois fois moins élevé.

Une étude américaine a par ailleurs montré que les enfants recevant du lait infantile ont un risque 5 fois plus élevé d'être hospitalisés pour une gastro-entérite que les enfants allaités par leur mère.

Si, malgré tout, un bébé allaité au sein est infecté par le virus de la gastro-entérite, ce mode d'alimentation doit être absolument maintenu.

Bon à savoir : il existe un vaccin oral pour les gastro-entérites à rotavirus (Rotarix® et RotaTeq®) que la Haute Autorité de Santé recommande chez les bébés entre deux et six mois. Son efficacité semble moindre chez les enfants allaités par leur mère, des composants du lait ayant tendance à le neutraliser.

Éviter la déshydratation du nourrisson

Le risque principal de complication en cas de gastro-entérite est la déshydratation, qui peut être particulièrement rapide et dommageable chez un bébé.

Le lait maternel permet de bien hydrater l'enfant, et le sein doit être proposé plus souvent par la maman pour augmenter la fréquence des tétées. Un enfant malade est généralement particulièrement demandeur de cette source de réconfort.

Dans des cas spécifiques, si les diarrhées sont très soudaines et abondantes, une solution de réhydratation par voie orale peut être administrée entre deux tétées, mais toujours en complément de l'allaitement.

Allaitement en cas de gastro chez la maman

L'allaitement doit également être poursuivi en cas d'épisode infectieux chez la maman. L'enfant, lui-même exposé à l'agent pathogène par ses contacts avec sa mère, profite des anticorps produits par l'organisme maternel pour lutter contre l'infection, à travers le lait qu'il reçoit.

Il est ainsi en mesure de mieux se défendre contre la maladie :

  • Pour limiter les risques de transmission à l'enfant, les règles d'hygiène élémentaires doivent être suivies, et notamment le lavage scrupuleux et régulier des mains.
  • L'allaitement au sein permet en outre à la maman de pouvoir nourrir son enfant en position couchée et ainsi se reposer, ce qui facilite la guérison.

Une gastro-entérite met l'organisme maternel à rude épreuve, la déshydratation et le faible appétit peuvent conduire à une baisse momentanée de la lactation.

La maladie étant de courte durée, pas d'inquiétude, la production de lait retrouve rapidement un niveau normal !

Nos contenus vous aident à lutter contre la gastro :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides