La gastro-entérite chez l’enfant se caractérise le plus souvent par les mêmes causes et symptômes que la gastro-entérite de l’adulte. Elle doit néanmoins faire l'objet d'une surveillance étroite de l’état de santé de l’enfant, pour prévenir tout risque de déshydratation, qui pourrait conduire à une hospitalisation pour quelques jours.
Gastro-entérite chez l’enfant : c'est quoi ?
La gastro-entérite est une infection du tube digestif, à l’origine d’une inflammation des muqueuses de l’estomac, de l’intestin grêle et du colon. Chez l’enfant, elle est le plus souvent d’origine virale. Beaucoup plus rarement, la cause de l’infection peut être bactérienne, souvent en lien avec la consommation d’aliments contaminés (salmonellose, intoxications alimentaires). Encore plus exceptionnellement, l’infection peut être liée à des parasites ou des champignons.
Bon à savoir : les virus les plus fréquemment rencontrés dans les gastro-entérites de l’enfant de moins de 5 ans sont des rotavirus. Ils peuvent provoquer de véritables épidémies saisonnières dans les collectivités (crèches ou écoles), car ils se transmettent très facilement par contact direct entre les enfants.
Article
Symptômes et évolution de la gastro-entérite chez l’enfant
Les symptômes de la gastro-entérite chez l’enfant sont caractéristiques de toute gastro-entérite :
- des nausées et vomissements ;
- une diarrhée ;
- des douleurs abdominales ;
- une fièvre (parfois absente) ;
- un refus de boire ou de s’alimenter (qui aggrave le risque de déshydratation, complication la plus fréquente de cette infection chez l’enfant).
Dans la grande majorité des cas, la gastro-entérite d’origine virale, guérit spontanément en quelques jours. Les vomissements disparaissent généralement en 48 h et la diarrhée en 4 à 5 jours maximum. En revanche, dans le cas d’une gastro-entérite d’origine bactérienne, fongique ou parasitaire, les symptômes ne régressent pas et il est alors impératif de consulter un médecin pour rechercher l’agent pathogène responsable et traiter l’infection par des médicaments adaptés.
Diagnostic et le traitement de la gastro-entérite chez l’enfant
Le diagnostic est essentiellement basé sur la survenue des symptômes caractéristiques de l’infection et généralement aucun examen complémentaire n’est prescrit. Le traitement comporte des médicaments pour soulager les symptômes de l’enfant tels que :
- des médicaments pour limiter les spasmes intestinaux (pansements intestinaux) ;
- des médicaments antalgiques pour soulager les douleurs abdominales.
Attention : les médicaments contre les vomissements et la diarrhée sont déconseillés avant l’âge de 12 ans, en raison de leurs effets secondaires potentiels.
Un régime alimentaire adaptéest également préconisé :
- faire boire l’enfant régulièrement ;
- lui donner des solutés de réhydratation orale s’il refuse de s’alimenter ou de boire ;
- éviter le lait et les produits laitiers ;
- privilégier les aliments faciles à digérer, et plus particulièrement le riz, les pâtes, la carotte, la banane et le coing ;
- éviter tous les autres fruits frais, ainsi que les crudités.
Si toutefois, après quelques jours, les symptômes ne s’améliorent pas, ou s’ils s’aggravent, il est indispensable de réaliser des examens médicaux pour rechercher l’origine de l’infection. On effectuera des analyses sanguines pour déterminer les concentrations des différents globules blancs et un examen des selles (coproculture) pour mettre en évidence l’agent pathogène responsable.
Des antibiotiques seront prescrits en cas de gastro-entérite bactérienne et des médicaments spécifiques en cas d’infection parasitaire ou fongique.
À noter : la gastro-entérite chez l’enfant nécessite, comme la gastro-entérite du bébé, une surveillance rapprochée de son état de santé pour éviter une déshydratation trop importante. Le poids de l’enfant doit en particulier être surveillé. Si la perte de poids dépasse 5 % de son poids initial, il est impératif de consulter immédiatement un médecin ou d’emmener l’enfant aux urgences pour une réhydratation par perfusion.
Comment prévenir la gastro-entérite chez l’enfant ?
Gastro chez l'enfant et hygiène : les bons réflexes
La gastro-entérite est une infection considérée comme bénigne chez les enfants en bonne santé, même si elle nécessite une surveillance adaptée. Lors d’une épidémie de gastro-entérite, il est cependant conseiller d’adopter des mesures d’hygiène et de prévention pour limiter la propagation de l’infection :
- un lavage régulier des mains ;
- une désinfection des objets et des surfaces ;
- un nettoyage du linge souillé ;
- le non partage de la vaisselle ou du linge ;
- la limitation des contacts avec d’autres personnes ;
- l’éviction des collectivités pendant la phase aiguë de la maladie.
Prévention de la gastro chez l'enfant par la vaccination
Il existe un vaccin contre les gastro-entérites à rotavirus qui protège les enfants uniquement des gastro-entérites dues à l’infection par un rotavirus. Ils ne sont pas protégés des autres gastro-entérites. Ce vaccin n’est pas systématiquement recommandé chez les enfants, mais uniquement chez ceux considérés comme plus fragiles :
- les enfants souffrant d’une maladie chronique grave ;
- les enfants atteints d’un déficit immunitaire ;
- les enfants suivant un traitement immunosuppresseur.
Néanmoins, le nouveau calendrier vaccinal du 12 avril 2023 élaboré par le ministère de la Santé reprend les avis que la HAS a émis dans ce domaine au cours de l’année passée et recommande désormais de vacciner tous les nourrissons de 6 semaines à 6 mois avec deux doses à 2 et 3 mois de vie pour Rotarix®, et trois doses à 2, 3 et 4 mois de vie avec RotaTeq®. Ce sont les deux vaccins contre le rotavirus actuellement disponibles en France qui s'administrent par voie orale). Le schéma vaccinal doit être réalisé complètement avant l’âge limite : 6 mois pour Rotarix® et 8 mois pour RotaTeq®.
Important : le vaccin expose les enfants à un effet secondaire rare (6/100 000) mais grave d’invagination intestinale (urgence médicale), ce qui avait mené à sa suspension en 2015 en France.