Durée de la gastro-entérite

Sommaire

La durée d'une gastro dépend de son type : gastro-entérite virale ou gastro-entérite bactérienne. Par ailleurs, l'alimentation et le traitement éventuel peuvent influer sur la vitesse de rétablissement du malade.

 

 

Durée d’une gastro-entérite virale

Sans compter le temps d'incubation qui est de 1 à 3 jours, la gastro-entérite comporte plusieurs phases.

  • La phase d’invasion (fatigue, perte d’appétit) ne dure que quelques heures.
  • La phase aiguë de la gastro-entérite virale épidémique dure généralement 2 à 3 jours.
  • La phase aiguë des petits foyers saisonniers peut durer de 2 à 5 jours selon le virus responsable.

La gastro ne dure plus longtemps que si la prise de médicaments « antidiarrhéiques » de type inhibiteur de motricité (lopéramide) bloque l’élimination des virus contenus dans les selles. La récupération de la fatigue ne demande que deux à trois jours après la fin de la diarrhée sauf en cas de complication.

Bon à savoir : il est possible de réduire la durée (et l'intensité)des épisodes diarrhéiques liés à la gastro-entérite de 24 heures en associant aux solutions de réhydratation des ferments lactiques contenant des bactéries vivantes (les bactéries lactiques Lactobacillus acidophilus LB, mais surtout Lactobacillus rhamnosus GG et Saccharomyces boulardii). On en retrouve essentiellement dans les yaourts.

Durée d'une gastro-entérite bactérienne

La durée d’une gastro-entérite bactérienne est très variable selon le germe en cause, les délais de son identification et sa sensibilité aux antibiotiques.

Elle va de quelques jours (colibacilles, staphylocoques) à plusieurs semaines voire plusieurs mois (certains clostridiums). La convalescence peut être longue, notamment avec les shigelles responsables de paratyphoïdes.

Quand consulter le médecin ?

La gastro-entérite virale guérie rapidement avec quelques traitements simples. Chez l’adulte, il n’est pas nécessaire de consulter le médecin sauf pour justifier d’un arrêt de travail ou si les symptômes s'aggravent :

  • si les vomissements durent plus de 24 heures ;
  • si les douleurs abdominales sont intolérables ;
  • si des crampes musculaires apparaissent, traduisant une perte excessive en potassium.

Chez la personne âgée, consulter le médecin est prudent au-delà de 24 heures d’évolution ou dès que des signes de déshydratation apparaissent.

Gastro : durée de l’éviction

Pour se reposer et éviter une transmission de la gastro, il est nécessaire de rester chez soi pendant la durée de la maladie. Le malade n’est plus contagieux 24 à 48 heures après la fin des derniers symptômes.

L’éviction scolaire d’un enfant atteint de gastro-entérite ne dépasse pas 5 à 7 jours dans la grande majorité des cas, même en tenant compte d’un ou deux jours de convalescence.

L’arrêt de travail d’un adulte ne dure en moyenne que 3 à 5 jours dans les formes les plus courantes, un ou deux de plus par précaution si la personne travaille dans le secteur de la distribution alimentaire ou de la restauration.

Pour l’Assurance maladie, la durée de référence de l’arrêt de travail, opposable au malade en cas de contrôle, est de trois jours pour gastro-entérite virale, une durée légèrement modulable selon la gravité et la profession.

Aussi dans la rubrique :

Symptômes et diagnostic de la gastro-entérite

Sommaire

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite ?

Symptômes de la gastro-entérite

Combien de temps dure une gastro-entérite ?

Durée de la gastro-entérite

Ces pros peuvent vous aider